Prévenir la perte de cheveux avant perte de poids et cie

Et si on faisait une nouvelle catégorie sur le blog ?

Comme vous le savez surement, je me suis faite opéré en mars d’une sleeve, j’ai d’ailleurs fait quelques vidéos sur le sujet, je vous mettrais quelques-unes d’entre elle en fin d’article.

Pas mal de questions sont posées, effectivement, j’ai déjà pu évoquer certains points dans mes vidéos, mais faire des articles, et pouvoir en discuter aussi sur le blog, permettrait peut-être à certaines personnes d’avoir plus de réponses à leurs questions, entre autre. Donc je vais vous faire quelques articles, sur  le sujet, et si vous avez des envies particulières de sujets à aborder, n’hésitez pas.

Aujourd’hui, on va parler de notre hantise, quand la perte de poids commence à être importante, on a systématiquement (ou alors quelques exceptions mais ça reste rare) une perte de cheveux…

Alors attention, vous pouvez également perdre vos cheveux pour d’autres raisons, notamment des problèmes de dérèglement hormonal, j’en avais d’ailleurs parlé sur mon ancienne chaine… LIEN  autre bilan après 1 mois LIEN

 

Ce qu’il faut faire avant l’opération bariatrique (sleeve, bypass ou anneau gastrique)

 

Comment prévenir la chute de cheveux ?

Tout simplement 3 mois avant l’opération au moins (voir 6 mois pour les plus courageuses) commencer à faire une cure de levure de bières pendant minimum 3 mois (car c’est le temps de vie du cheveu et le temps minimum pour que le traitement fasse effet).

Pourquoi je vous conseille la levure de bière à la place d’un traitement basique trouver en pharmacie ?

Tout simplement parce que la levure de bière est un produit naturel, et efficace, mais aussi car il y’a pas mal de pilules et pas des moindre de tailles énormes !!!! Et qu’après l’opération et pendant un moment voir à vie, vous ne pourrez pas prendre ce traitement car vous auriez beaucoup de mal à les avaler, je n’ai pas retenté mais faut savoir que c’est minimum 5 cachetons voir le double pour certains. (Il existe peut-être néanmoins des cachets plus petits et avec un dosage plus bas mais pour ma part, j’ai toujours trouvé des levures de bières avec 5/9 cachets….)

Par contre, vous pouvez également en trouvé en paillettes qui ressemble à du muesli entre autre, dans différente marquer (gerblé, priméal, gayelord hauser etc.) moi j’ai le gayelord hauser, que vous pouvez mettre dans votre salade, yaourt, fromage blanc, céréales et ou vous le voulez. Ça vous pouvez commencer à le faire, avant, et après l’opération également.

 

CONSEIL : en complément je vous conseille  fortement de faire 1/3  mois à l’avance (tout dépend du traitement) de prendre avec votre levure de bière des vitamines ! Il existe AZINC qui n’est pas trop cher mais pas d’une super efficacité par contre mais avant l’opération ce n’est pas forcément gênant, bion3 que je prends quotidiennement depuis déjà un bon moment (j’ai entre temps pris de l’AZINC et c’est pour ça que je peux vous dire qu’il est beaucoup moins efficace) ou faire tout simplement une cure 15 jours avant de « je préserve mon tonus et ma vitalité par la marque verte » que j’ai découvert y’a un an qui m’avait redonné un bon coup de peps, y’a 28 gélules mais je crois qu’il faut en prendre 2, en tous les cas j’avais vraiment aimer ce produit, je pense qu’à ma prochaine commande sur santé discount, je me le reprendrais un coup ! ce dernier produit je ne sais absolument pas si vous pouvez le trouver en magasin près de chez vous, bion3 et azinc je sais que oui, mais généralement je passe tous les 3 mois environs une commande sur ce site (ce n’est pas un partenariat je précise) je sais qu’il en existe d’autres, mais je trouve le rapport qualité/prix plus que correct, et la livraison très rapide, en plus si vous en avez pour 45€ (il me semble ou 49 je ne sais plus) vos frais de port sont gratuits, et quand je commande, vu que je commande pour plusieurs mois, j’arrive toujours à peu près à cette somme 🙂

 

Après l’opération on continue !

Il est évident que direct après l’opération, vous ne pourrez pas avaler les cachets… moi j’ai dû attendre 1 mois pour recommencer…  néanmoins quand vous commencez à manger, n’hésitez pas à prendre comme je vous disais de la levure de bière en paillettes dans vos soupes, yaourts etc. et si vous pouvez voir avec votre médecin traitant, chirurgien, ou endocrinologue qu’ils vous prescrivent peut être pour le premier moins des compléments à boire ou autre, on ne sait jamais…

Après un mois, vous commencez à vous sentir mieux avec l’alimentation, et votre nouveau corps tout simplement, c’est exactement à ce moment-là que j’ai commencé à m’organiser dans ma nouvelle vie, niveau repas surtout car c’est assez difficile à prendre ses repères les premières semaines, vous pouvez même avoir des moments de doute « je n’aurais pas dû me faire opérer, ça va pas du tout… » ne vous inquiétez pas, ces moments-là arrivent à tout le monde, mais finissent par passer au fil des semaines, c’est sûr, pour la plupart d’entre nous, on aimait bien manger, et quand on peut plus du jour au lendemain, ça chamboule tout… les 4 premières semaines sont donc très difficiles, le 2 ième mois, c’est là que vraiment vous vous ferez à tout ça, après le premier mois vous testerez pas mal et apprendrez à gérer tout ça.

Et c’est à ce moment-là, en vous organisant, qu’il faudra mettre en place chaque matin, la prise de vos compléments alimentaires, donc comme je vous disais plus haut les vitamines !!! Oui parce que c’est clairement indispensable pour tenir le coup, d’autant plus qu’au début on est extrêmement fatiguée… la cure de 3 mois de bion3 est aux environs de 20€ (un peu moins) un très bon rapport qualité/prix, cela n’empêche que vous pouvez en tester d’autres, et si vous en trouvez un moins cher ou au même prix pour une bonne efficacité, je veux bien le nom :p et de temps en temps faire comme moi prendre le produit de la marque verte pour booster un coup !

N’hésitez pas à tenter l’acérola ou d’autres choses naturelles, moi j’aime bien !!!!

Je vous parlerais prochainement aussi des autres effets des opérations bariatriques comme un sujet tout autant délicat si ce n’est plus « la constipation » es ce que cela vous intéresse ?

Non, non, non, nous ne nous éloignons pas du sujet, ne vous inquiétez pas ! Mais tout est lié !

Avec donc vos vitamines, on prend donc un complément qui remplacera notre fameuse « levure de bières » qui ne nous quittera pas tout du moins jusqu’à la fin de notre perte ! (et qui pourra être de temps en temps refaite comme une cure).

Il existe toute une flopée de compléments pour les cheveux, moi sous le conseil avisé de ma jolie Sabrina, j’ai commencé à prendre du forcapil, et je n’ai jamais cessé jusque-là. Après libre à chacun de prendre le traitement de son choix, si je peux vous en déconseiller un ce serait DUCRAY que nous avions acheté en pharmacie en cure de 3 mois avec en plus des dosettes de pipettes à poser chaque jour sur le cuir chevelu. Qui nous a couter pas loin de 100€ avec le shampoing, et qui n’a eu quasiment aucun effet…

J’ai entendu parler aussi de cytiphane mais je ne connais pas du tout.

A côté de ça, prenez soin de vos cheveux, n’hésitez pas à prendre des shampoings contre la chute de cheveux, j’en utilise de temps en temps, et faire si vous avez le temps, et pas trop la flemme lol, des masques avec surtout de l’huile de ricin, mais vous pouvez ajouter d’autres huiles dans votre préparation comme de l’huile de coco etc. et laissez poser minimum 2h 🙂 ou toute la nuit !

 

Alors avec tout ça, malheureusement, il y aura malgré tout une perte de cheveux… plus ou moins importante, qui peut faire peur !

Ceci est surtout des gestes préventifs pour diminuer grandement les dégâts de la perte de poids, elle n’évite pas le danger, mais permet une nette amélioration et diminution sur le temps, et sur le crâne !

Pour ma part, aux environs d’une vingtaine de kilos perdus (et apparemment c’est pour beaucoup de monde aux alentours de 20 kg également), j’ai commencé à perdre mes cheveux par poignées ; sur une certaine période, et là ça commence à se calmer tout doucement, mais je pense que ce sera redondant par période, c’est pour ça qu’il ne faut pas arrêter le traitement durant la perte de poids.

Je vois quand même que j’ai pu limiter la casse, car y’a quelques années comme expliquer plus haut, j’ai commencé à  voir mon crâne, j’avais énormément de perte de cheveux, et j’ai eu très peur ! Surtout, ne paniqué pas si au bout de plusieurs semaines si vous ne voyez pas de cheveux repousser ou quoi, car vu que le cheveu a une durée de vie de 3 mois, et qu’il faut 3/6 mois pour que ça revienne faut vraiment prendre son mal en patience et pas se décourager, faut du temps….

J’espère que mon article aura été clair, et qu’il pourra vous aidez, n’hésitez pas à me poser vos questions si besoins, j’y répondrais dès que possible !

 

Par contre en prenant ce genre de compléments, il y’a également des effets secondaires, comme une plus forte pilosité, et ça peut être aussi très embêtant n’es-ce pas ? Mais une pince à épiler ce n’est pas si cher héhé.

Je vous laisse avec plusieurs de mes vidéos sur la procédure, et mes bilans ci-dessous

Des bisous ❤

Hésitez pas à regarder aussi

2 réflexions sur “Prévenir la perte de cheveux avant perte de poids et cie

  1. t’as été courageuse mdr
    et oui je comprends, quand j’ai eu mes premiers soucis, j’ai vraiment paniqué, mais là ça va

    J'aime

Laisser un commentaire

