Le diabète c’est quoi?

Hello boys and girls,

Non non ne vous inquiétez pas vous êtes toujours sur mon blog, et je n’ai pas décidé de changer de langue (mais si vous n’êtes pas francophone il y’a toujours l’onglet translate à droite).

Aujourd’hui je vous ai mis une vidéo en ligne #blabladenana sur le diabète : http://www.youtube.com/watch?v=Vyf5EKsFNJE Bref, Il y’a eu des changements, et je voulais vous faire un petit topo vite fait pour ceux qui n’ont pas le courage de m’écouter ! Le diabète c’est quoi ? Pour faire simple c’est un dysfonctionnement de votre pancréas, soit il ne fonctionne pas ou plus, ou juste pas assez… (le glucose est censé être converti en réserve ou en énergie). Vous avez 2 types de diabète : Type 1 : en clair vous l’êtes depuis la naissance et là il ne fonctionne pas (le pancréas), donc vous êtes obligé d’être traité par insuline. Type 2 : cela vient plus tard ça apparaît soit à cause de l’hérédité et / ou de l’environnement (malbouffe, manque d’exercices, surpoids, etc.)     Quels sont les symptômes ?

(Précision, les symptômes sont suggestifs, mais ce n’est pas forcément le diabète, et si vous êtes diabétiques vous ne les aurez peut-être pas, je vous invite donc à faire régulièrement des bilans, prises de sang etc., vérifier que tout va bien)

  • Envie d’uriner/ envie de boire beaucoup plus fréquentes.
  • Envie de manger
  • Fatigue récurrente et état de faiblesse…
  • Problèmes de visions
  • Sensibilité accrue ou engourdissements des mains et pieds
  • Impuissance sexuel pour les hommes
  • Ralentissement de la cicatrisation
  • Problèmes de sécheresse au niveau de la peau + démangeaisons
  • Perte de poids rapide
  • Irritations des gencives
  • Sueurs froides et bouffées de chaleurs
  • Mycoses

etc…. Pour ma part, malheureusement, J’ai la plupart des symptômes, bien qu’au départ, j’en ai eu que 3… Comment savoir si on est diabétique ? La seule façon d’en être sur c’est de faire 2 prises de sangs d’affilées, et de là il faut que le résultat pour chacune soit supérieur ou égale à 1.26. Si c’est le cas, vous êtes malheureusement diabétique, et devrait consulter votre médecin généraliste + un endocrinologue/diabétologue pour avoir un traitement adapté et ainsi en savoir plus sur la maladie également je vous invite à demander à votre spéciale d’effectuer un séjour à l’hôpital du stage diabétique de votre région qui saura vous aidez à en savoir plus. Je ne vais pas vous parlez des risques qu’il y a si vous ne vous faites pas soigner mais il y’en a et énormément, même si le diabète est une maladie facilement soignable et pas tellement contraignaient par rapport à d’autres, si elle n’est pas soignée, vous risquez beaucoup, notamment qu’on vous coupe certains membres comme le pied, la perte de la vue, et la mort à long terme…   Quels sont les traitements ? Alors quand vous savez que vous êtes diabétique à la base on essaye de vous donner de la metformine ce que j’ai eu pendant un an sous différents noms mais toujours la même molécule…

J’ai essayé de la supporter honnêtement j’ai fait le maximum mais mon corps le supporte plus, bien que c’est un excellent médicament quand on le supporte, si vous le prenez seul, logiquement vous ne pouvez pas faire d’hypo, après malheureusement il sensibilise les intestins, et c’est ce qui m’arrive, je peux plus passer 1 heure sans aller au toilette, et là c’est de pire en pire, donc je suis obligée de passer sur un traitement autre, mais qui me fera peut-être avoir des malaises et hypo… je vais donc me surveiller bien plus qu’avant, et ça va me restreindre pour certaines choses mais bon au moins je n’aurais plus peur d’avoir une envie d’aller au toilette n’importe où… il a fallu faire des choix je les ai fait, après il est possible d’avoir metformine + autres cachets voir insuline en complément ce qui fait que vous pourrez avoir des hypos (hypoglicémie) même avec la metformine…

Donc si les cachets ne suffisent pas, malheureusement on passe à la piqûre d’insuline et c’est encore plus contraignant 😦 mais bon des fois on n’a pas le choix… Voilà, pour les piqûres d’insulines je ne pourrais pas vraiment vous en parler car je n’en ai pas, je connais des personnes qui en ont mais je ne veux pas dire de bêtises 😉 Du coup, moi qui devait partir à la fin du mois chez une amie, je suis obligée de restée chez moi pour m’habitué à ce nouveau traitement… Mais bon, ce n’est que partie remise, Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Je ne vous ai pas parlé de mon appareil si besoin je pourrais faire un autre article, et peut être d’autres points que j’ai zappé, vu que j’avais déjà fait deux articles complets sur l’anciens blog 😦 Et peut-être vous tenir informer de ce nouveau traitement ? Qu’en pensez-vous ? Pour les intéressé le nouveau traitement est le Novonorm. Pour l’instant il m’a mis le minimum dans une semaine il va me l’augmenter logiquement, voilà voilà, gros bisous

A bientôt logo

10 réflexions sur “Le diabète c’est quoi?

  1. ah ça je suis d’accord, je t’avoue qu’au départ, je me sentais pas vraiment malade, je le voyais pas comme tel, et au fil des mois, ben j’ai bien vu que c’étais une contrainte même comme je dis y’a pire comme maladie… mais bon c’est tout de même galère, moi la metformine je la supporte plus, jour et nuit je galère… après mon diabète était contrôlé, mais je dois tout recommencer là 😦 je ne disais pas au début que j’avais les effets secondaire, je pensais que ça passerait mais non…

    J'aime

  2. Ma mère était diabétique type 1 depuis l’âge de 12 ans. L’an dernier, elle s’est fait greffé un nouveau pancréas, à l’âge de 49 ans, et maintenant elle n’est plus diabétique et tout va pour le mieux! Comme quoi il y a toujours de l’espoir! 🙂
    En passant, je tiens présentement un concours sur mon blogue, si tu veux y participer! xx

    J'aime

  3. Bonjour,
    merci pour cet ariticle.
    le diabete est malheureusement un fléau qui est partout dans le monde.
    Mon mari est diabetique, il l a compris lorqu il n arretait pas de boire,tpujours a a voir soif…(eau , jus…)il est toujours accro aux sucreries, bien que je m occupe de lui et je l empeche un max de consommer sucrreiries , gras et sel..il a aussi le cholesterol et l hypertension…
    pas facile quand on est malade de s abstenir aux choses qu on n a pas le droit.
    Bisous!

    J'aime

  4. j’ai de la chance je n’ai pas de cholestérol, je suis quand même pas si mal lotit dans mon petit malheur, j’ai pas à me plaindre!
    si besoin je suis là gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour , jai lu que ne n avais pas de cholestérol , idem au début mais aprés 3 ans j en ai eu .Alors que mes repas était ligt .Mon doc m a dit que c était normal avec le diabéte Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

