IL ETAIT UNE FOIS LE KHÔL

Lors de vacances en Algérie , après avoir loué pas cher un petit appartement sur place j’ai découvert l’histoire du  khôl.

Avec ses origines immémoriales et ses vertus médicinales, le Khôl est un produit maquillant qui attise la curiosité. Né de la civilisation orientale, il s’agit peut-être du plus ancien produit cosmétique de l’histoire de la civilisation.

Il s’agit à l’origine d’une poudre noire, dont le principal constituant était le plomb. Mais en réalité les ingrédients du khôl ont toujours varié sensiblement selon les pays, les régions, et les époques. Produit utilisé dans tout le monde oriental du Maghreb jusqu’ à l’Inde dès l’antiquité, son usage était particulièrement répandu dans la société égyptienne du temps des pharaons, où il servait de produit de beauté, mais également comme protection, pour prévenir par exemple les infections des yeux ou des paupières, exactement à l’image du collyre aujourd’hui. Il pouvait servir également de pommade, de shampooing mais également… à éloigner les mauvais esprits.

khol

Vous avez dit produit miracle?

Ainsi, utilisé comme cosmétique par les femmes pour renforcer la beauté et la profondeur de leur regard, mais également doué de vertus immunitaires – reconnues aujourd’hui par le monde scientifique – et doué de propriétés magiques selon les égyptiens, le khôl était utilisé dans le monde antique autant par les hommes et les enfants que par les femmes. Et répandu parmi toutes les classes de la société.

Traditionnellement, les femmes appliquent la poudre de khôl au bord de leurs paupières, munies d’une petite baguette: le «méroued». Mais de nos jours, dans toutes les marques de cosmétique, on trouve également de nombreux crayons ainsi que des eye-liner liquides ou en gels reproduisant quasiment le même effet de profondeur. La longue histoire du khôl n’est donc pas prête de s’éteindre.

D’ailleurs ce produit de beauté emblématique de la civilisation orientale se trouve facilement sur place, même sous sa forme poudreuse traditionnelle.

By Susanna

8 réflexions sur “IL ETAIT UNE FOIS LE KHÔL

  1. J’aimerais que mon nom s’efface, je l’ai modifié sur facebook, pourtant, il apparait toujours ici ! :
     » Priscillia C***** A******
    16 juillet 2014 à 16:26

    Merci pour l’article, c’est super 🙂  »
    Conformément à la loi sur la protection des données, j’ai le droit à la suppression, ou à la modifications de mes données. Je reposterais une commentaire sous ce nom Prisc Yii sans problèmes, mais mon nom et mon prénom doivent disparaitre de ce site.

    Merci d’avance de votre compréhension,
    Cordialement

    J'aime

  2. hello désolé je n’avais plus accès au blog car je n’avais plus de pc qui fonctionnait, sur quel article est ton commentaire stp merci

    J'aime

Laisser un commentaire

